La thérapie manuelle se veut une approche en physiothérapie qui permet d’évaluer et de traiter des conditions neuro-musculo-squelettiques. Lors de l’examen du patient, le physiothérapeute vérifie la mobilité, la force et la stabilité des articulations afin de s’assurer d’une biomécanique optimale. À l’occasion, l’évaluation est complétée par un examen neurologique ou avec d’autres tests cliniques afin de mieux cerner le problème.
La thérapie manuelle tente de rétablir la fonction maximale des articulations identifiées comme étant problématiques à l’évaluation. Le physiothérapeute choisira d’utiliser des mobilisations articulaires (mouvements doux et rythmés), des manipulations articulaires (mouvement passif de faible amplitude et de haute vélocité) ou des exercices liés à la dysfonction.
À la clinique de Physiothérapie Bourassa et Laflamme, un de nos physiothérapeutes possède la certification complète en thérapie manuelle menant à l’obtention d’un Fellow dans le domaine. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui.