Traitement de la mâchoire

Les douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire (mâchoire) se présentent surtout en avant de l’oreille, dans la joue ou même au niveau de la tête.


Le physiothérapeute évalue en premier la fonction de l’articulation temporo-mandibulaire (mobilité, force, tension musculaire, bruit articulaire, contrôle musculaire, etc.) mais une attention est aussi portée à la région du cou et parfois même à la posture du patient. En se basant sur l’information recueillie lors de l’évaluation, un plan de traitement est élaboré pour récupérer la fonction de la mâchoire via des exercices, des massages et/ou des mobilisations (mouvements doux et rythmés à l’intérieur ou à l’extérieur de la bouche). Le travail se fait en collaboration avec des dentistes, orthodontistes ou médecins chez certains patients.

À la clinique de physiothérapie Bourassa et Laflamme, un physiothérapeute porte un intérêt particulier à ces genres de conditions en se perfectionnant avec une association reconnue internationalement nommée CRAFTA.